Back

Nigeria : le régulateur prolonge de cinq mois le déploiement de la 5G pour Mafab Communications

En mai 2022, le régulateur nigérian des télécommunications a fixé au 24 août le début du déploiement de la 5G. À quelques jours de la fin de l’échéance initiale, Mafab n’est toujours pas prêt, contrairement à son rival MTN.

Le lancement de la technologie mobile de cinquième génération (5G) par la société nigériane Mafab Communications sera retardé de cinq mois. La Nigerian Communications Commission (NCC) a confirmé, le dimanche 21 août, avoir accordé ce délai supplémentaire à la société suite au retard accusé dans l’attribution de sa licence opérationnelle unifiée (UASL).

«  La licence 5G vient avec une licence de fréquence et non une licence d’exploitation. Donc Mafab n’a qu’une licence de fréquence et n’a pas de licence opérationnelle et elle doit demander une licence opérationnelle de télécommunications pour pouvoir déployer les services 5G et d’autres services de télécommunications  », a déclaré Reuben Muoka, directeur des affaires publiques de la NCC.

Mafab Communication est avec MTN, l’un des deux gagnants de la vente par adjudication du spectre de fréquences télécoms pour la 5G, en décembre 2021. La société s’en est sorti avec 100 MHz dans la bande de 3,5 GHz pour 273,6 millions $. En mai dernier, lors de la remise des lettres finales d’attribution des licences du spectre 5G à Mafab et MTN, la NCC leur avait demandé de commencer le déploiement de la nouvelle technologie à partir du 24 août.

Alors que Mafab avait engagé les discussions avec le régulateur pour obtenir sa licence d’exploitation 5G, un représentant de MTN Nigeria avait déclaré que sa société était prête pour lancer la 5G à la date indiquée. Si le lancement s’avérait, cela devrait permettre à MTN de prendre de l’avance sur son concurrent pour la nouvelle technologie.

Cette décision de la NCC devrait permettre à Mafab d’obtenir la licence d’exploitation et de procéder au lancement commercial de la 5G avant janvier 2023. «  Nous sommes pleinement engagés à apporter les avantages des services 5G aux Nigérians et à déployer un réseau qui stimulera le développement économique avec des capacités haut débit accrues à l’échelle nationale. Je ne doute pas que le service contribuera à apporter des améliorations dans les domaines de l’éducation, des affaires, des villes intelligentes et du divertissement », a déclaré Musbahu Bashir, président de Mafab Communications.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 août 2022)

Laisser un commentaire correct et utile

Discussion ...
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋 100% satisfaction garantie !
Nous joindre par WHATSAPP.