Back

Nigeria : la Banque centrale publie les directives relatives à la mise en place de l’Open Banking dans le pays

Après la publication d’un cadre établissant les principes pour le partage des données (Open Banking) dans l’écosystème bancaire et de paiement au Nigeria en février 2021, la Banque centrale publie des lignes directrices opérationnelles relatives à l’adoption de l’Open Banking dans le pays.

La Banque centrale du Nigeria (CBN), dans une circulaire datant du mardi 7 mars, a publié les lignes directrices opérationnelles pour la mise en place l’Open Banking, c’est-à-dire le partage des données collectées par des banques sur leurs clients avec d’autres sociétés comme des fintechs.

Le document signé par Musa Jimoh, directeur du service de gestion du système de paiement à la Banque centrale, invite l’ensemble des parties prenantes de l’Open Banking, que sont les banques, les opérateurs de mobile money, fournisseurs de services de paiement « à se conformer strictement aux lignes directrices et à toutes les autres réglementations » en rapport avec l’Open Banking dans le pays.

Selon l’institut d’émission monétaire du Nigeria, l’adoption de l’Open Banking au Nigeria « favorisera le partage des données autorisées par les clients entre les banques et les entreprises tierces afin de permettre l’élaboration de produits et de services axés sur le client. Elle renforcera également l’efficacité, la concurrence et l’accès aux services financiers au Nigeria ».

La présente circulaire portant sur les lignes directrices opérationnelles relatives à l’adoption de l’Open Banking fait suite à la publication en février 2021 par la CBN d’un cadre établissant les principes pour le partage des données dans l’écosystème bancaire et de paiement. Ce cadre portait sur les données, l’interface du programme d’application, les exigences d’accès, la conception technique et les spécifications de sécurité de l’information en rapport avec l’Open Banking au Nigeria.

A travers ces directives, le Nigeria devient le premier pays africain à adopter des réglementations sur la banque ouverte. Ce système favorisera l’innovation, élargira la gamme de produits et de services financiers et renforcera l’inclusion financière dans le pays. Le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) a, dans un rapport publié en novembre 2022, indiqué que 46 % des adultes bancarisés en Afrique subsaharienne acceptaient de partager leurs données bancaires avec des acteurs tiers, dans le cadre de l’Open Banking, sous certaines conditions telles que la confiance en ces acteurs tiers, et l’obtention d’avantages intéressants suite à cette opération.

Chamberline Moko

(Source : Agence Ecofin, 9 mars 2023)

Laisser un commentaire correct et utile

Discussion ...
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋 100% satisfaction garantie !
Nous joindre par WHATSAPP.