
Le câble sous-marin de fibre optique 2Africa atterrit en Afrique du Sud
La forte demande en connectivité à haut débit observée sur le continent africain depuis 2020 devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Les opérateurs télécoms renforcent leurs infrastructures à haut débit pour mieux répondre à cette demande.
Le groupe télécoms panafricain MTN a annoncé le mardi 13 décembre que ses filiales MTN South Africa et MTN GlobalConnect ont posé le câble sous-marin de fibre optique 2Africa à Yzerfontein et à Duynefontein, en Afrique du Sud, en partenariat avec le consortium 2Africa. Cette infrastructure devrait notamment permettre de répondre à la forte demande en connectivité à haut débit en Afrique du Sud et sur le reste du continent.
Le câble 2Africa est long de 45 000 km et fournit une capacité nominale pouvant aller jusqu’à 180 TB/s. La station d’atterrissement d’Yzerfontein supportera le câble 2Africa West et la station d’atterrissage de MTN South Africa à Duynefontein supportera le câble 2Africa East. Ces deux embranchements du câble desserviront les parties occidentale et orientale de l’Afrique, une fois achevés en 2023 et 2024 respectivement.
L’atterrissement de 2Africa en Afrique du Sud intervient trois semaines après que le câble a atterri à Ras Ghareb, en Egypte. Cela s’inscrit dans le cadre du déploiement progressif du câble en vue de sa mise en service complète en 2024. Des atterrissements réussis ont déjà été réalisés à Gênes (Italie), à Barcelone (Espagne) et à Marseille (France). Une quarantaine de sites en Afrique, en Europe et en Asie devraient accueillir l’infrastructure au cours des prochains mois.
Les capacités Internet du câble 2Africa fourniront à MTN Group les moyens de réaliser sa stratégie « Ambition 2025 » dans le cadre de laquelle la société envisage de s’imposer en tant que principal fournisseur de services numériques en Afrique au cours des prochaines années. Pour cela, le groupe envisage de déployer un total de 135 000 km de fibre propriétaire à travers le continent d’ici 2025. D’ailleurs, MTN GlobalConnect se chargera également de l’atterrissement du nouveau câble au Soudan, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Ghana.
« Les partenariats stratégiques tels que celui que nous avons avec le consortium 2Africa nous aideront à accélérer et à approfondir l’adoption d’Internet et le progrès socio-économique sur le continent africain. Le trafic de données sur les marchés africains devrait être multiplié par quatre ou cinq au cours des cinq prochaines années. Nous avons donc besoin d’infrastructures et de capacités pour répondre à ce niveau de croissance et de demande », a déclaré Ralph Mupita, président-directeur général du groupe MTN.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 décembre 2022)