
IHS Towers annonce une feuille de route pour réduire son empreinte carbone
La réduction de l’empreinte carbone des entreprises est devenue une priorité alors que le changement climatique s’accélère à l’échelle de la planète. De nombreux opérateurs télécoms africains ont déjà pris des initiatives dans ce sens.
Le gestionnaire de tours télécoms IHS Towers a dévoilé, lundi 24 octobre, une feuille de route pour la réduction de ses émissions de carbone sur ses marchés africains, entre autres. La société dit viser une réduction de 50 % de l’intensité des émissions par kilowattheure de son portefeuille de tours d’ici 2030.
La feuille de route commence par le projet Green dans le cadre duquel IHS Towers prévoit d’investir 214 millions USD entre 2022 et 2024 pour réduire l’empreinte carbone de ses sites télécoms au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Koweït, au Nigeria, au Rwanda et en Zambie. Selon la société, la dépendance à l’égard des générateurs diesel est généralement plus forte sur ces marchés.
Le projet Green devrait permettre à IHS Towers de réaliser des économies annuelles de 77 millions USD en 2025 en matière de flux de trésorerie avec effet de levier. Ces économies seront réalisées en connectant davantage de sites au réseau électrique et via le déploiement et l’intégration de solutions de stockage par batterie et de panneaux solaires.
Cette annonce intervient alors que de plus en plus d’opérateurs mobiles s’engagent en faveur de la réduction de leur empreinte carbone. Dans son « 2022 Mobile Net Zero Report », la GSMA indique que 49 opérateurs représentant 62 % du secteur en termes de revenus se sont désormais engagés à réduire rapidement les émissions au cours de la prochaine décennie. Cela représente une augmentation de 18 opérateurs depuis 2020.
En Afrique des opérateurs télécoms tels que MTN South Africa, Vodacom Group, Orange, Unitel ont déjà mis en place des initiatives pour réduire leur empreinte carbone.
Sam Darwish, président-directeur général d’IHS Towers, déclare : « les véritables avantages de la connectivité mobile ne peuvent être réalisés que si nous et notre secteur continuons à nous développer d’une manière socialement et écologiquement responsable. Notre feuille de route pour la réduction des émissions de carbone est la prochaine étape de notre démarche visant à réduire notre empreinte carbone en fixant des objectifs d’émissions tangibles ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 octobre 2022)