
Afrique du Sud : Telkom adopte les paiements financiers via WhatsApp en partenariat avec Clickatell
L’utilisation des réseaux sociaux connaît une croissance rapide en Afrique du Sud. L’opérateur veut profiter de ce canal pour améliorer l’accès à ses services et accroître ses revenus.
Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile sud-africain Telkom peuvent désormais effectuer des paiements financiers directement dans l’application de messagerie mobile instantanée WhatsApp. Cette nouvelle fonctionnalité est basée sur la solution « Chat 2 Pay » de Clickatell, une société spécialisée dans les communications mobiles et le chat-commerce.
Grâce à cette innovation, les clients postpayés et prépayés de Telkom peuvent régler leurs factures de téléphone et de xDSL/fibre ; recharger leurs comptes et acheter de nouveaux forfaits de services (appel, data, SMS) en envoyant des messages au chatbot WhatsApp de l’opérateur mobile. Les paiements peuvent être effectués via des cartes de débit et de crédit Mastercard et Visa, apprend-on.
Le nouveau service rentre dans le cadre des actions entreprises par Telkom pour proposer des offres innovantes à ses consommateurs afin de diversifier ses sources de revenus et d’être plus compétitif sur le marché télécoms sud-africain. La société a lancé la 5G commerciale en octobre dernier et songe à lancer une plateforme de réseau mobile virtuel.
Par ailleurs, l’introduction des paiements financiers par WhatsApp coïncide avec l’augmentation des tarifs des services télécoms de Telkom. L’ajustement tarifaire qui entrera en vigueur à partir du 1er avril devrait permettre à la société de mieux faire face aux défis économiques auxquels sont confrontés les opérateurs télécoms sud-africains.
Cette initiative intervient alors que l’adoption des réseaux sociaux connaît une croissance rapide en Afrique du Sud. Selon le cabinet d’étude Statista, le nombre d’utilisateurs de WhatsApp dans la nation arc-en-ciel devrait connaître une croissance de 35,31 % pour atteindre 21,42 millions en 2028.
« Telkom continue de chercher des moyens d’améliorer l’expérience numérique de ses clients, et nos canaux numériques sont au cœur de nos futurs services. Chat 2 Pay nous aide à optimiser nos canaux de paiement et la collecte des paiements. De plus, la facilité et la disponibilité des services à valeur ajoutée devraient encore accroître les opportunités de revenus », a déclaré Gugu Mthembu, directrice du marketing chez Telkom.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 10 mars 2023)