
Africa Data Centres annonce la construction de son premier centre de données au Rwanda
La concurrence se renforce de plus en plus sur le marché africain des centres de données en pleine croissance. Les entreprises locales et étrangères multiplient les investissements dans les infrastructures pour répondre à la demande croissante en service cloud sur le continent.
Africa Data Centres (ADC), la filiale de Cassava Technologies Group spécialisée dans la construction et l’exploitation de centres de données a annoncé, ce lundi 28 novembre, la construction de son premier centre de données à Kigali au Rwanda. D’une capacité de 2 MW, cette infrastructure devrait être mise en service au premier trimestre 2023 afin de répondre à la demande croissante en services de colocation dans le pays.
« Notre décision de construire un centre de données à Kigali a été facile à prendre, compte tenu de la reprise économique robuste du Rwanda après la pandémie de Covid-19 et de l’accent mis par le gouvernement du Rwanda sur la transformation numérique », a déclaré Tesh Durvasula, président-directeur général d’Africa Data Centres.
La construction du centre de données de Kigali s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion africaine d’Africa Data Centres dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique sur le continent. En septembre 2021, la société avait annoncé un investissement de 500 millions USD sur deux ans pour construire 10 centres de données dans une dizaine de pays africains.
Une fois achevé, le centre de données d’ADC à Kigali devrait permettre à la société de renforcer son écosystème sur le continent alors que la concurrence se renforce sur un marché en pleine croissance avec la présence de sociétés comme Huawei, Google, Microsoft, Teraco, OADC, Raxio, Amazon… Il devrait également fournir une capacité de colocation indispensable aux entreprises locales rwandaises, régionales et internationales tout en garantissant une meilleure connectivité Internet à des coûts réduits.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 novembre 2022)